Historique

Historique

Mars 1978 L’obtention des lettres patentes et l’incorporation de l’organisme sous le nom de l’Association des handicapés physiques de Charlevoix inc.

Recrutement de 325 membres, première assemblée générale et première campagne de financement.

Première édition du journal d’information intitulé le “Goût de vivre”.

Première pelletée de terre pour la construction de l’édifice administratif à St-Hilarion.

Première Fête de Noël.

Premières olympiades pour les personnes handicapées.

Création d’un atelier de fabrication de mouches à pêcher qui deviendra par la suite Le Martin-Pêcheur.

Première subvention de Centraide.

Changement de dénomination sociale pour l’Association des handicapés de Charlevoix inc.

Plusieurs cours sont offerts et de nombreux voyages et activités sont organisés.

Démarches dans le but d’intégrer les personnes handicapées au marché du travail.

Début d’un projet de construction de logements adaptés pour les personnes handicapées.

Concrétisation du projet de logements adaptés à Baie St-Paul (10 logements + 1 salle communautaire – Domaine du Pignon Vert).

Accueil d’un groupe de personnes handicapées de La Loire en France.

Ouverture de l’Escargotière des 4 Temps inc. (fermeture en 1997).

Mise sur pied d’un plateau de travail adapté à Baie St-Paul, en collaboration avec Les Services de Main-d’oeuvre l’Appui (SEMO) et l’Escargotière des 4 Temps:
Changement de dénomination sociale pour l’Association des personnes handicapées de Charlevoix inc.

En collaboration avec Kéroul, 3 personnes handicapées et 2 accompagnateurs ont fait un voyage de 10 jours à Orlando en Floride.

Lancement d’un calendrier sur la violence conjugale (2 éditions).

Organisation d’un gala pour souligner le 20e anniversaire de l’organisme.

Distribution d’un guide des endroits accessibles dans la région de Charlevoix à nos membres actifs.

Inauguration des installations pour les personnes à mobilité réduite au Cinéma La Malbaie, grâce à la collaboration de M. Rosaire Bertrand, alors ministre délégué responsable de la région de la capitale nationale.

Inauguration des appareils de ski adapté au Mont Grand-Fonds par le lieutenant-gouverneur, Mme Lise Thibault.

Sensibilisation à la Polyvalente St-Aubin et organisation d’une conférence de M. Yves Laroche en collaboration avec le CSSSC et SEMO.

Début d’un groupe d’activités de jour à La Malbaie en collaboration avec le CSSSC.

Marche de sensibilisation au Parcours des Berges à Clermont en collaboration avec SEMO et le CSSSC.

Sondage effectué auprès des membres actifs afin de dresser le portrait de la clientèle (caractéristiques et conditions de vie).

Sensibilisation au Centre Éducatif St-Aubin et auprès des MRC en collaboration avec le CSSS de Charlevoix et SEMO.

Organisation d’un 5 à 7 afin de souligner le 30e anniversaire de l’organisme.

Création d’un nouveau logo et de nouveaux outils de communication (site internet, dépliants, affiches, signets, pochettes).

Tenue d’un encan chinois animé par le député fédéral M. Michel Guimond et sous la coprésidence d’honneur de Mme Jacinthe B. Simard et M. Rosaire Bertrand afin d’amasser des fonds pour la réfection de la toiture.

Un nombre de 3 000 billets de tirage au coût de 2 $ sont mis en vente dans le but de recueillir des fonds pour la réfection de la toiture.

Distribution d’un aide-mémoire téléphonique aux membres actifs. Sensibilisation au Centre Éducatif St-Aubin en collaboration avec le CSSS de Charlevoix et SEMO l’Appui.

Réfection de la toiture.

Collaboration avec la chorale « Ensemble Vocal Charlevoix » pour l’organisation de deux concerts bénéfices sous la coprésidence d’honneur de M. Charles Warren et M. Sylvain Desmeules du journal l’Hebdo Charlevoisien.

Sensibilisation à l’École secondaire du Plateau et à Forum Jeunesse en collaboration avec le CSSS de Charlevoix et SEMO l’Appui.

Un nombre de 4 000 billets de tirage au coût de 2 $ sont mis en vente dans le but de recueillir des fonds pour financer les services et activités de l’organisme et ce, sous la coprésidence d’honneur de Mme Jacinthe B. Simard et M. Julien Tremblay, directeur de la Caisse Desjardins de Clermont.

Sondage effectué auprès des membres actifs afin de dresser le portrait de la clientèle (caractéristiques et conditions de vie).

Sensibilisation au Centre Éducatif St-Aubin en collaboration avec le CSSS de Charlevoix et SEMO l’Appui.

Le journal d’information « Lueur d’Espoir » est revampé afin de le moderniser et d’en faciliter la lecture.

Un nombre de 4 000 billets de tirage au coût de 2 $ sont mis en vente dans le but de recueillir des fonds pour financer une partie des services et activités de l’organisme et ce, sous la présidence d’honneur de M. François Tremblay, directeur général du Casino de Charlevoix.

Début d’une démarche de planification stratégique avec la collaboration du CSSS de Charlevoix.

Sensibilisation à l’École secondaire du Plateau en collaboration avec le CSSS de Charlevoix et SEMO l’Appui.

Un nombre de 4 000 billets de tirage au coût de 2 $ sont mis en vente dans le but de recueillir des fonds pour financer une partie des services et activités de l’organisme et ce, sous la présidence d’honneur de M. Jean Fortin, maire de la Ville de Baie St-Paul.

Sensibilisation au Centre Éducatif St-Aubin en collaboration avec le CSSS de Charlevoix et SEMO l’Appui.Nous déposons le plan d’action pour les cinq prochaines années.

Nous recevons une subvention salariale d’Emploi Québec afin de procéder à l’embauche d’une 2e intervenante.

Un nombre de 4 000 billets de tirage au coût de 2 $ sont mis en vente dans le but de recueillir des fonds pour financer une partie des services et activités de l’organisme et ce, sous la présidence d’honneur de M. Martin Bouchard, président de SEMO l’Appui.

Sondage effectué auprès des membres actifs afin de dresser le portrait de la clientèle (caractéristiques et conditions de vie).

Nous développons et organisons des services pour les jeunes ayant une déficience physique ou intellectuelle.

Un nombre de 2 000 billets de tirage au coût de 5 $ sont mis en vente dans le but de recueillir des fonds pour financer une partie des services et activités de l’organisme et ce, sous la présidence d’honneur de M. François Thivierge, associé chez Simon Thivierge & Fils Inc.

En mars, dans la foulée de la planification stratégique 2012-2017, certains constatsnous amènent à procéder à l’analyse approfondie de l’organisme et ce, assisté par une ressource externe. Un processus rigoureux visant à évaluer chacun des services offerts ainsi que la situation financière de l’organisme est donc amorcé. Il est décidé de recentrer les activités de l’association sur sa mission d’origine et de dispenser les services à la clientèle vivant avec une déficience physique et ce, pour assurer la pérennité de l’organisme.

En septembre, les nouvelles orientations adoptées par le conseil d’administration sont soumises aux membres lors de deux assemblées générales extraordinaires.

En octobre, nous organisons une conférence de presse afin de diffuser nos nouvelles orientations.

Nous déposons un portrait de la situation du transport adapté et collectif dans Charlevoix et ce, à l’occasion du forum sur le transport.

Embauche de 2 éducatrices spécialisées.

Cession du bâtiment et déménagement de nos locaux à La Malbaie.

Début d’un partenariat financier avec la Fondation Jacques Desmeules.

Nous démarrons un groupe pour les jeunes adultes vivant avec une déficience physique.

Création du bulletin d’information Info-APHC qui est publié de façon ponctuelle.

Début d’un groupe d’entraide s’adressant aux proches aidants qui s’occupent d’une personne vivant avec une déficience physique.

En avril, nous organisons un souper afin de souligner le 40e anniversaire de l’organisme.

En octobre, nous recevons une augmentation de 8 665 $ du CIUSSS de la Capitale-Nationale dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Nous faisons appel à Bénévoles d’expertise afin de nous aider pour la gestion des ressources humaines et le recrutement de nouveaux membres et bénévoles.

Implication sur le conseil d’administration de la nouvelle Corporation de mobilité collective de Charlevoix qui agit maintenant comme interlocuteur unique en mobilité collective dans Charlevoix.

PARTENAIRES

Merci à tous nos partenaires...