Foire aux questions

Voici les réponses à certaines de vos questions les plus fréquemment posées

TRANSPORT ADAPTÉ

SERVICE DU CIUSSS

En contactant le guichet d’accès au 418 435-9458

C’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui émet les vignettes de stationnement pour personnes handicapées. Pour en connaître davantage sur les conditions d’utilisation de la vignette, pour en vérifier le coût, pour remplir une demande, pour renouveler votre vignette ou pour tout autre renseignement la concernant, visitez le site Web de la SAAQ (https://saaq.gouv.qc.ca/personnes-mobilite-reduite/obtenir-vignette-stationnement/) ou téléphonez au 1 800 361-7620. Nous avons également des formulaires de demande à votre disposition dans nos locaux, il suffit de nous contacter.

FINANCE

Vous êtes admissible au CIPH seulement si le formulaire T2201 est approuvé par l’Agence du revenu du Canada, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Un professionnel de la santé doit indiquer et attester que vous avez une déficience grave et prolongée et doit en décrire les effets.

EMPLOI

Il existe des services spécialisés de main-d’œuvre (SSMO) pour les personnes handicapées. Les SSMO peuvent vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi et vous accompagner dans vos demandes d’accès aux différents programmes d’aide à l’emploi pour les personnes handicapées.
Le SSMO de La Malbaie: 418 665-7745 et celui de Baie St-Paul: 418 435-2503

 

ACCESSIBILITÉ

Si vous devez faire adapter votre domicile, vous pourriez obtenir une aide financière dans le cadre du Programme d’adaptation de domicile de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le formulaire « Inscription au programme » est disponible dans les CISSS, les CIUSSS ou auprès de la SHQ. Un rapport d’ergothérapie servira à établir la liste de travaux admissibles et le montant de l’aide financière attribuée.

Si votre incapacité est causée par un accident du travail ou de la route, vous devez faire votre demande d’adaptation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESSTCe contenu Web externe, qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l’accessibilité puisqu’il est hébergé dans un autre site Web.) ou à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQCe contenu Web externe, qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l’accessibilité puisqu’il est hébergé dans un autre site Web.) selon le cas.

Si vous devez faire adapter votre véhicule, vous pourriez obtenir une aide financière dans le cadre du Programme d’adaptation de véhicule pour les personnes handicapées de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Vous pouvez obtenir le formulaire en contactant le Service de la gestion des fournisseurs de la SAAQ au 1 800 525-7719. Un rapport d’ergothérapie évaluant votre capacité à conduire ou à accéder à votre véhicule servira à établir les adaptations nécessaires et admissibles.