Marie-Lune Bacon et Mathylde Deschenes étudiantes en technique d’Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e au Centre d’Ă©tudes collĂ©giales en Charlevoix
Le trouble du dĂ©veloppement de la coordination, quâest-ce que câest? Câest un trouble neurologique qui affecte la capacitĂ© Ă coordonner et planifier les mouvements. En dâautres mots, câest une difficultĂ© Ă faire des gestes de façon automatique. Malheureusement, le TDC ne peut pas ĂȘtre guĂ©ri, et la personne nâa dâautre choix que dâapprendre Ă vivre avec les difficultĂ©s que cela implique.
Les causes du TDC nâont toujours pas Ă©tĂ© dĂ©couvertes par les chercheurs, mais ils ont pu confirmer quâil sâagit dâune anomalie cĂ©rĂ©brale qui cause une mauvaise transmission neurologique. Les personnes les plus Ă risque dâavoir ce trouble seraient les nouveau-nĂ©s prĂ©maturĂ©s, les bĂ©bĂ©s Ă petit poids, les bĂ©bĂ©s ayant Ă©tĂ© exposĂ©s Ă lâalcool lors de la grossesse ou ayant eu une naissance compliquĂ©e.
PrÚs de 5% de la population générale aurait un trouble du développement de la coordination.
Le TDC peut sâaccompagner de plusieurs difficultĂ©s se regroupant dans trois diffĂ©rents aspects, soit lâorganisation, la motricitĂ© et la concentration. Nous allons aborder certaines des manifestations de chacune de ces catĂ©gories.
Dans lâorganisation, on peut voir une difficultĂ© Ă planifier (habiletĂ© Ă se prĂ©parer Ă lâavance), ce qui crĂ©e un gros dĂ©fi pour se mettre en action, mĂ©moriser un certain nombre dâinformations entourant une tĂąche et dĂ©finir lâordre des tĂąches.
Pour la motricitĂ© (mouvements), il y a deux sous-aspects. PremiĂšrement, la motricitĂ© globale chez les personnes ayant un TDC comporte des difficultĂ©s dâĂ©quilibre (sâhabiller ou monter lâescalier) ainsi que des difficultĂ©s Ă sauter, faire des sports ou courir. La discipline la plus complexe pour une personne ayant un TDC serait un sport comportant la manipulation dâun ballon puisque cela demande la capacitĂ© de coordonner les mouvements avec le ballon et garder lâĂ©quilibre.
DeuxiĂšmement, concernant la motricitĂ© fine, on constate des difficultĂ©s dâĂ©criture (tenir le crayon, suivre des lignes, former des lettres) et de manipulation (lacer des chaussures, boutonner une chemise, manipuler le matĂ©riel scolaire).
En ce qui a trait à la concentration, les personnes ayant un TDC sont facilement distraites et agitées par des stimulations externes (une lumiÚre ou un écureuil qui passe dehors), elles peuvent avoir une mémoire plus restreinte et éprouver une difficulté à écouter et à retenir les consignes.
Bien que ce trouble soit incurable et non visible, il existe certaines interventions qui peuvent aider Ă faciliter la vie des personnes. En contexte dâapprentissage, ces interventions portent principalement sur trois dimensions : temps, matĂ©riel et environnement.
Tout dâabord, pour le temps, il peut ĂȘtre trĂšs aidant de donner des temps de pause frĂ©quemment. De plus, on peut prĂ©voir plus de temps pour rĂ©aliser lâactivitĂ© ou le mouvement. On pourrait aussi diminuer la charge de travail au besoin.
Ensuite, pour le matĂ©riel, on peut prĂ©voir des supports visuels et utiliser des pictogrammes afin dâaider Ă dĂ©cortiquer les Ă©tapes et les tĂąches. Il est important dâenlever le matĂ©riel inutile pour faciliter la concentration. Lâutilisation de jouets anti-stress peut Ă©galement aider dans ce sens.
Finalement, pour lâenvironnement, on peut pairer lâenfant ayant un TDC avec un autre Ă©lĂšve de sa classe, ce dernier pourra lâaider pour les tĂąches plus difficiles comme prendre des notes par exemple. Il faut, de plus, sâassurer de maintenir le contact visuel afin dâattirer lâattention de lâenfant. Enfin, la sensibilisation des autres enfants de la classe, sur lâexistence de ce trouble, demeure un moyen trĂšs efficace pour favoriser lâintĂ©gration.