Marie-Lune Bacon et Mathylde Deschenes étudiantes en technique d’Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e au Centre d’Ă©tudes collĂ©giales en Charlevoix

Le trouble du dĂ©veloppement de la coordination, qu’est-ce que c’est? C’est un trouble neurologique qui affecte la capacitĂ© Ă  coordonner et planifier les mouvements. En d’autres mots, c’est une difficultĂ© Ă  faire des gestes de façon automatique. Malheureusement, le TDC ne peut pas ĂȘtre guĂ©ri, et la personne n’a d’autre choix que d’apprendre Ă  vivre avec les difficultĂ©s que cela implique.

Les causes du TDC n’ont toujours pas Ă©tĂ© dĂ©couvertes par les chercheurs, mais ils ont pu confirmer qu’il s’agit d’une anomalie cĂ©rĂ©brale qui cause une mauvaise transmission neurologique. Les personnes les plus Ă  risque d’avoir ce trouble seraient les nouveau-nĂ©s prĂ©maturĂ©s, les bĂ©bĂ©s Ă  petit poids, les bĂ©bĂ©s ayant Ă©tĂ© exposĂ©s Ă  l’alcool lors de la grossesse ou ayant eu une naissance compliquĂ©e.

PrÚs de 5% de la population générale aurait un trouble du développement de la coordination.

Le TDC peut s’accompagner de plusieurs difficultĂ©s se regroupant dans trois diffĂ©rents aspects, soit l’organisation, la motricitĂ© et la concentration. Nous allons aborder certaines des manifestations de chacune de ces catĂ©gories.

Dans l’organisation, on peut voir une difficultĂ© Ă  planifier (habiletĂ© Ă  se prĂ©parer Ă  l’avance), ce qui crĂ©e un gros dĂ©fi pour se mettre en action, mĂ©moriser un certain nombre d’informations entourant une tĂąche et dĂ©finir l’ordre des tĂąches.

Pour la motricitĂ© (mouvements), il y a deux sous-aspects. PremiĂšrement, la motricitĂ© globale chez les personnes ayant un TDC comporte des difficultĂ©s d’équilibre (s’habiller ou monter l’escalier) ainsi que des difficultĂ©s Ă  sauter, faire des sports ou courir. La discipline la plus complexe pour une personne ayant un TDC serait un sport comportant la manipulation d’un ballon puisque cela demande la capacitĂ© de coordonner les mouvements avec le ballon et garder l’équilibre.
DeuxiĂšmement, concernant la motricitĂ© fine, on constate des difficultĂ©s d’écriture (tenir le crayon, suivre des lignes, former des lettres) et de manipulation (lacer des chaussures, boutonner une chemise, manipuler le matĂ©riel scolaire).

En ce qui a trait à la concentration, les personnes ayant un TDC sont facilement distraites et agitées par des stimulations externes (une lumiÚre ou un écureuil qui passe dehors), elles peuvent avoir une mémoire plus restreinte et éprouver une difficulté à écouter et à retenir les consignes.

Bien que ce trouble soit incurable et non visible, il existe certaines interventions qui peuvent aider Ă  faciliter la vie des personnes. En contexte d’apprentissage, ces interventions portent principalement sur trois dimensions : temps, matĂ©riel et environnement.

Tout d’abord, pour le temps, il peut ĂȘtre trĂšs aidant de donner des temps de pause frĂ©quemment. De plus, on peut prĂ©voir plus de temps pour rĂ©aliser l’activitĂ© ou le mouvement. On pourrait aussi diminuer la charge de travail au besoin.

Ensuite, pour le matĂ©riel, on peut prĂ©voir des supports visuels et utiliser des pictogrammes afin d’aider Ă  dĂ©cortiquer les Ă©tapes et les tĂąches. Il est important d’enlever le matĂ©riel inutile pour faciliter la concentration. L’utilisation de jouets anti-stress peut Ă©galement aider dans ce sens.

Finalement, pour l’environnement, on peut pairer l’enfant ayant un TDC avec un autre Ă©lĂšve de sa classe, ce dernier pourra l’aider pour les tĂąches plus difficiles comme prendre des notes par exemple. Il faut, de plus, s’assurer de maintenir le contact visuel afin d’attirer l’attention de l’enfant. Enfin, la sensibilisation des autres enfants de la classe, sur l’existence de ce trouble, demeure un moyen trĂšs efficace pour favoriser l’intĂ©gration.